Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours

J'ai il y a très longtemps, configurer mon DS916+ a l'arrache avec 2 DD de 8To. En JBOD BTRFS ( sa porte bien son nom .....) pour crée un volume de 14.5To. J'avais pas besoin de sécurité en cas de perte de donnée.

Mais maintenant c'est pas la même et le DS916+ a 4 baies et manquent de place, j'ai acheter 2 DD de 20To.

Quel raid choisir pour optimiser mais 4 disque dur ?  ( un SHR serais la meilleur solution ? ) Histoire de corriger la bourde de 2017....

Et comment faire.

Merci

Posté(e)

Bonjour 
Oui @velozerien, mais cela ne fonctionne pas comme ca dans la réalité.
@stixy, tu ne vas pas avoir le choix si tu veux passer en Raid SHR avec tes 4 disques. il te faut faire une installe de zéro de ton nas car on ne peux pas passer d'un raid JBOD en SHR.
Et si tu crée un volumes SHR avec tes deux disques de 20to tu ne pourras pas ajouter les deux disque de 8to par la suite.

En clair tu fais une sauvegarde de ton nas sur un des disques de 20to  ( données, etc.. ), tu peux faire avec Hyperbackup.
Voir ici 
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_Hyper_Backup

Posté(e)

Ha c'est pas tous a fait ce que je pensé.  J'ai oublié que oui impossible de rajoute les 8To si je mais en SHR les 20. C'est logique, son trop petit.

Donc ne fois save Hyperbackup sur un 20to, je monte un SHR avec les 3 autres disque. Et la mais 2 de 8to serons pas trop petit.

Mais pour cela je doit pas cassé ou formater mon group de stockage de 2x8to ? 

Merci

Posté(e)
Il y a 1 heure, stixy a dit :

Mais pour cela je doit pas cassé ou formater mon group de stockage de 2x8to ? 

il te faut supprimer le volume ensuite tu peux crée un nouveau volume.

J'y pense tu as peut être une autre méthode.

Tu montes un disques dan la baie N°4 ( celle la plus a droite ) et tu crées un volumes. Ensuite avec le panneau de configuration\ dossier partager, tu sélectionnes le dossier option et dans celui-ci tu peut définir l'emplacement de celui-ci, tu le passe de Volume 1 à volume 2

Tu fait ca pour tous le dossier partager 
Ensuite tu peux supprimer le volume former par tes disque de 8to.
Une fois le volume recréé tu les retransfères et tu supprime ton volume 2 pour rajouter le dit disque dans ton volume1 

Posté(e)
il y a 18 minutes, firlin a dit :

il te faut supprimer le volume et le groupe ensuite tu peux crée un nouveau groupe et un nouveau volume.

C'est bien l'idée mais je ne ferais pas ça car la partition système serait inchangée sur les deux disques. Il faudrait les formater d'abord pour que le NAS les considère comme des disques vierges et qu'il installe DSM avec les partitions actuelles.

Posté(e) (modifié)

Il y a 7 heures, firlin a dit :

Tu montes un disques dan la baie N°4 ( celle la plus a droite ) et tu crées un volumes. Ensuite avec le panneau de configuration\ dossier partager, tu sélectionnes le dossier option et dans celui-ci tu peut définir l'emplacement de celui-ci, tu le passe de Volume 1 à volume 2

Tu fait ca pour tous le dossier partager 
Ensuite tu peux supprimer le volume former par tes disque de 8to.
Une fois le volume recréé tu les retransfères et tu supprime ton volume 2 pour rajouter le dit disque dans ton volume1 

Alors déjà mon volume je les crée en quoi ? Car j'ai 3 choix, qui pour moi n'est pas bon.

Ensuite je suis pas sur de bien comprendre ta dernier phrase
Une fois le volume recréé tu les retransfères et tu supprime ton volume 2 pour rajouter le dit disque dans ton volume1.

visu.thumb.png.154c06626c66ca2bc74439c106b6a3a4.png

Modifié par stixy
Posté(e)

Bonjour @stixy,

Sur la photo de gauche tu choisis : Créer un groupe de stockage puis dans  type de raid ( photo de droite ) tu prends SHR.

Pour étayer mon commentaire plus haut sur le transfert des données de volume à volume
image.thumb.png.d694789f2b57639a9cf091b393df4f87.png

on va faire pas à pas dans un premier temps comme cela sera plus simple pour toi.

Le 21/03/2025 à 1:59 PM, Mic13710 a dit :

C'est bien l'idée mais je ne ferais pas ça car la partition système serait inchangée sur les deux disques

tu as peur que le nas ne cree pas le nouveau volume correctement ? ou pour que celle-ci soit au goût du jour

Posté(e)
il y a 3 minutes, firlin a dit :

tu as peur que le nas ne cree pas le nouveau volume correctement ?

Pas du tout firlin. Si tu supprimes le groupe et que tu en crées un nouveau, la partition système reste inchangée. Raison pour laquelle je dis qu'il faut formater les disques, comme cela DSM sera réinstallé à partir du disque de 20To pour avoir tous les disques avec une partition système à la nouvelle taille.

Posté(e)

Super merci, sa c'est ok, j'ai crée mon groupe de stockage en SHR avec 1 DD 20To.

Ensuite je doit crée un volume dans celui-ci. Quel taille je mais ? ( j'aurais tendance a mètre le maximum, mais sa me semble pas forcement une bonne idée ) 

visu2.thumb.png.478efdea277995aa9e11f12c4a23370a.png

il y a 6 minutes, Mic13710 a dit :

Pas du tout firlin. Si tu supprimes le groupe et que tu en crées un nouveau, la partition système reste inchangée. Raison pour laquelle je dis qu'il faut formater les disques, comme cela DSM sera réinstallé à partir du disque de 20To pour avoir tous les disques avec une partition système à la nouvelle taille.

C'est justement ce que je me posé comme question, ou sont installés les divers paquets. Voir maj système. J'ai pas vu de partition système quelque part. 

Posté(e)

Vous mettez la taille de volume maxi

Tous les disques du NAS comportent 3 partitions : 1 système, 1 swap et 1 données. Les deux premières fonctionnent en RAID1 sur tous les disques. La seule partition accessible via DSM est celle des données.

Les applications sont installées selon le cas sur la partition système ou sur le volume 1 par défaut. Raison pour laquelle il faut faire la sauvegarde via Hyperbackup pour sauvegarder aussi les paramètres des applications. Tout n'est pas sauvegardé et il faudra mettre les mains dans le cambouis pour tout restaurer.  Je vous conseille de faire des copies d'écrans de vos différents réglages afin de pouvoir mieux les restituer.

Posté(e)
Il y a 23 heures, firlin a dit :

Pour étayer mon commentaire plus haut sur le transfert des données de volume à volume
image.thumb.png.d694789f2b57639a9cf091b393df4f87.png

on va faire pas à pas dans un premier temps comme cela sera plus simple pour toi.

Je suis en cours (presque fini) de transfère des dossiers comme montrer ci-dessus.

Apres je fait quoi ? 

Merci

Il y a 22 heures, Mic13710 a dit :

Vous mettez la taille de volume maxi

Tous les disques du NAS comportent 3 partitions : 1 système, 1 swap et 1 données. Les deux premières fonctionnent en RAID1 sur tous les disques. La seule partition accessible via DSM est celle des données.

Les applications sont installées selon le cas sur la partition système ou sur le volume 1 par défaut. Raison pour laquelle il faut faire la sauvegarde via Hyperbackup pour sauvegarder aussi les paramètres des applications. Tout n'est pas sauvegardé et il faudra mettre les mains dans le cambouis pour tout restaurer.  Je vous conseille de faire des copies d'écrans de vos différents réglages afin de pouvoir mieux les restituer.

OK super merci.