Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

J'aurai quelques questions pour l'hardware :

- Est-ce que c'est aussi fiable qu'un Nas type Syno ?

- L'utilisation de plex et de docker est-elle disponible ?

- Peut-on mettre n'importe quel HDD à l'intérieur ? Il y a une liste de HDD compatible selon le NAS Syno qu'on achÚte

- En terme de prix, es ce que ça vaut vraiment le coup ?

- Peut-on configurer les HDD en mode " Raid 0,1,2,3 etc " ?

Ma principalement utilisation est plex, et à l'avenir docker de créer mon serveur privée sur certains jeux

Mon besoin serait de 6 baies voir 8

Pour le matos Ă  prendre je ne sais pas, mise Ă  part le boitier
Mon budget est de 800/1000€

Pour le boitier : Fractal Design Node 804

Merci

Modifié par narchymaster
Posté(e)

Bonjour,

Je vais parler de mon expérience personnelle.

- Est-ce que c'est aussi fiable qu'un Nas type Syno ?
Selon mon expĂ©rience, je dirais oui, j'ai un NAS sous unRAID, j'ai dĂ©jĂ  eu Ă  changer des disques (pour Ă©volution ou disque dĂ©fectueux), et ça s'est toujours bien passĂ©. J'ai mĂȘme changĂ© de machine, la migration s'est faite de maniĂšre transparente. Donc, dans le cas d'unRAID, je dirais que la fiabilitĂ© est bonne, Ă©videment, tous les OS de NAS sont diffĂ©rents et demander aux autres est conseillĂ©.

- L'utilisation de Plex et de docker est-elle disponible ?

Oui. Docker est utilisable et bien plus performant que sur un NAS "commercial". Je fais tourner une 15aine de container sur mon serveur sans aucun soucis. Je fais tourner des VMs avec passthrough aussi (technique permettant d'utiliser une carte graphique physique dans une VM, pratique pour le gaming ou l'IA). Plex est possible aussi sans souci.

- Peut-on mettre n'importe quel HDD à l'intérieur ? Il y a une liste de HDD compatible selon le NAS Syno qu'on achÚte

Personnellement, j'ai plusieurs marques et ça ne m'a pas posé de soucis.

- En terme de prix, es ce que ça vaut vraiment le coup ?

Mon serveur a du me couter environ 700€ (hors disque) pour un serveur oĂč je peux mettre 12 disques (je n'en ai que 8, j'en rajouterai au besoin). Regarde combien un NAS 12 baies coute dans le commerce.

- Peut-on configurer les HDD en mode " Raid 0,1,2,3 etc " ?

Dans le cas d'unRAID, il s'agit d'un systÚme un peu à part, on va dire. Dans ma tour, j'ai 6 disques de données et 2 disques de parité. Pour simplifier, je peux avoir 2 disques en panne simultanément sans perte de données.

Pour le matĂ©riel, tout passe sous unRAID quasiment. Si tu utilise Plex avec transcodage, un bon CPU peut ĂȘtre bien. un i5 13eme gen suffira je pense.

Si tu as d'autres questions ou un complĂ©ment d'info Ă  demander, n'hĂ©site pas 🙂

Posté(e) (modifié)

Bonjour 

Merci pour ta rĂ©ponse, au top đŸ„°

Pour l'hardware, tu peux faire une config ? Je suis extra nul pour ça 😬

Tu préfÚre UnRaid à TrueNas ? 

En HDD tu as pris quel marque ? 

Merci 

Modifié par narchymaster