Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour @ tous,

Je viens de lancer un changement de type de RAID sur mon NAS DS1819+ pour migrer d'un RAID5 vers un RAID6 mais celui m'informe d'un temps de 15/16 jours pour cette modification…

Ma question est le NAS peut-il s'éteindre proprement (ou non même si ce serait préférable je vous l'accorde) pendant cette opération ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Ça dépend si tu as une sauvegarde de tes données en cas de problème.

Et au passage, un onduleur est obligatoire pour éviter les interruption d'alimentation pendant cette opération critique.

Posté(e)

Il est bien sur un onduleur mais parfois dans ma région perdue^^ les coupures sont longues et nécessitent l'extinction du NAS.

J'ai une sauvegarde de certaines données mais pas toutes car le volume est conséquent… mais cela ne répond pas vraiment à la question, peut-il s'éteindre et reprendre la modification du type de RAID qui est en cours ?

Posté(e)

Oki je vais tenter de garder le NAS allumé pendant 15 jours mais je n'aurais jamais lancé ce type d'opération si j'avais su que le risque était de casser le RAID existant... Merci quand même pour ta réponse.

Si quelqu'un en sait plus je suis preneur de l'info ... !!

Posté(e)

Bonjour @ tous,

Petit up du sujet, n'y aurait-il personne a qui cette mésaventure est arrivé de devoir éteindre son NAS Synology pendant le changement de type de RAID ?

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Personne ne va prendre le risque de vous dire que c'est possible.

Toutefois, il n'y a pas non plus d'indication explicite disant que ce n'est pas faisable. Si le nas est arrêté proprement, il n'y a pas de raison pour que ça ne reprenne pas là où ça s'est arrêté. Une modification de RAID n'est qu'une histoire de déplacement de données d'une bande vers une autre géré par mdadm, de manière logicielle donc. Cette gestion ne se fait pas en mémoire volatile (sinon ce serait la cata à chaque redémarrage). Ainsi la situation du groupe est connue à tout moment et si une opération était en cours, elle devrait reprendre normalement.

Il n'y a pas non plus à ma connaissance de cas de défaut de (re)construction de groupe rapporté sur le forum sur arrêt du NAS et les quelques éléments glanés sur le sujet semble indiquer que ça ne porte pas à conséquence.

Néanmoins, je me pose la question de l'intérêt d'arrêter la reconstruction. Le temps sera globalement le même en terme de travail sur les disques mais la fin du processus n'en sera que plus rallongé. De plus, les disques travaillant beaucoup durant cette phase de construction, ils ont tendance à plus chauffer et les arrêter et redémarrer n'est pas très bon pour eux. Du reste, on ne recommande pas sur ce forum de mettre en service les mises en veille et arrêts des disques des NAS.

Maintenant, c'est à vous de prendre le risque ou pas.

Posté(e)

Merci beaucoup pour le retour !!

La question est vraiment théorique car je n'ai ni le besoin ni l'envie d'arrêter mon NAS pendant cette phase mais les coupures d'électricité sont fréquentes dans mes contrées perdues et la capacité de mon onduleur n'est pas infinie… je me demandais simplement si cela était déjà arrivé à quelqu'un que cette malheureuse manip arrive et que faire dans ce cas.

En tout cas votre réponse complète m'éclaire et me rassure un peu, je vais espérer que cela n'arrive pas et que tout ce passe bien pendant les 2 semaines restantes ^^