Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,
Depuis plusieurs années, j'utilise HyperBackup pour une sauvegarde quotidienne des données sur plusieurs NAS.
J'effectue entre autre une sauvegarde sur un disque dur externe connecté en permanence au NAS sur un port USB, mais monté par un script planifié quelques minutes avant la sauvegarde, et démonté automatiquement par HyperBackup à la fin de la sauvegarde.
Tout cela fonctionne bien, mais j'ai des soucis avec 2 des 4 NAS que j'administre... Et ceci n'est certainement pas étranger à mon problème: ce sont justement les 2 NAS où j'ai un jour voulu renommer le dossier usbshare1 pour leur donner un nom plus parlant... Malheureusement, il n'est pas possible de les renommer avec leur nom d'origine qui est réservé au système.

Alors voilà le problème rencontré sur ces 2 NAS:
Lors des redémarrages du NAS, comme par exemple après une mise à jour de DSM, le disque externe est monté. Le souhaite donc le démonter, et j'utilise le script ci-dessous (qui se lance automatiquement après chaque reboot) pour le démonter.

#démontage de la partition du disque
umount /dev/sdq1 #démontage de la partition du disque
#« /dev/sdq1 » est déterminé avec la commande df -h .
# une pause de 10 secondes laisse le temps au système de finir le démontage de la partition
sleep 10
# éjection du disque
echo usb4 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind # « usb4 » est déterminé avec la commande lsusb -Ic .
sleep 10 #une pause de 10 secondes laisse le temps au système de finir
# Effacer les répertoires correspondant au point de montage
rmdir /volumeUSB1/usbshare # « /volumeUSB1/usbshare » est déterminé avec la commande  find /vol* -maxdepth 0.
sleep 10
rmdir /volumeUSB1 # « /volumeUSB1 »  est déterminé avec la commande  find /vol* -maxdepth 0.

Malheureusement, lors du montage suivant (réalisé avec le script ci-dessous) le montage s'effectue bien, mais le nom du dossier partagé est modifié: "_1" est ajouté à la fin du nom original. Et du coup, HyperBackup ne trouve pas le Dossier partagé sur lequel il doit effectuer la sauvegarde.

sleep 5 #une pause de 5 secondes laisse le temps au système de finir
umount /dev/sdq1 #démontage de la partition du disque avant de le monter à nouveau.
sleep 10 #une pause de 10 secondes laisse le temps au système de finir le démontage de la partition
echo usb4 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind #éjection du disque
sleep 10 #une pause de 10 secondes laisse le temps au système
rmdir /volumeUSB1/usbshare
sleep 10 #une pause de 10 secondes laisse le temps au système de finir
echo usb4 > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind #Montage du disque

J'ai déjà essayé beaucoup de choses... Entre autre de reformater le disque externe... Mais le dossier partagé retouve chaque fois le nom que je lui ai un jour donné... Et ce nom se rallonge de "_1" après les reboot...

J'ai trouvé une solution pour m'en sortir provisoirement: Lorsque le disque est monté avec le mauvais nom de dossier partagé, je corrige celui-ci dans "panneau de config/dossier partagés/modifier". Ensuite, je lance hyperbackup pour éjecter le disque en fin de sauvegarde. En effet lorsque j'éjecte avec l'icône de la barre d'état, le problème réapparaît le lendemain (à la sauvegarde suivante)

Il semble que ce problème soit lié au renommage du dossier partagé que j'ai un jour réalisé (je ne suis plus certain de la façon dont je l'avais fait)
ou alors c'est lié au script de démontage (le premier script ci dessus) qui ne fait pas quelque chose que Hyperbackup fait en fin de sauvegarde.

Un de vous a-t-il des idées?
Déjà merci,

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.