Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'espère que j'ai posté dans la bonne section... (sinon je remercie d'avance l'admin qui déplacera mon topic).

Alors voilà, j'ai plusieurs NAS SYNOLOGY, je suis assez à l'aise et expérimenté en principe, mais la je sèche : J'ai un vieux DS212J que j'envisageais de mettre à la retraite néanmoins je me suis dit qu'il pourrait au moins encore me servir pour faire de simples backups de mes autres NAS et donc j'ai voulu le remettre en service et là les problèmes commencent.

Mon DS212J démarre normalement avec ses vieux disques d'origine.

Aussitôt que je retire les anciens disques et et que je met des nouveaux disques, j'ai la led qui clignote orange, le NAS démarre et bip, il a bien une adresse IP attribué (je le vois sur mon réseau) mais lorsque je tape son adresse IP ou que je le cherche dans synology assistant, il n'apparait pas ! Dès que je remet les anciens disques par contre aucun problème, il est accessible sur son ip et visible sur synology assistant.

J'ai mis à jour le NAS sur la dernière version de DSM 6 qui est possible pour ce modèle.

J'ai essayé de booter le NAS sans disque pour voir et j'ai le même comportement qu'avec les nouveaux disques.

J'en déduis que mon vieux NAS n'est pas capable d'aller chercher l'installation de DSM pour le mettre sur les nouveaux disques (comme le ferait un NAS récent).

Pour info j'ai essayé de clean/préparé un disque vierge pour tester, ça ne change rien. J'ai aussi essayé de formater un disque vierge au format ext4, pareil sans résultat.

A partir de là quelle serait la solution ? Je trouve dommage de mettre ce NAS au rebut alors qu'il est fonctionnel et pourrait pafaitement faire de simple backups...

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Peut-être qu'un des nouveaux disques est HS ?

Si vos disques étaient en RAID1 ou SHR, pourquoi ne pas tout simplement procéder au remplacement des disques ? Vous sortez le premier disques, vous lancez la reconstruction, une fois la reconstruction terminée à 100% vous procédez de même avec le deuxième disque.

Sinon, vous pouvez récupérer le .pat ici :

https://global.synologydownload.com/download/DSM/criticalupdate/update_pack/25556-8/synology_88f6281_212j.pat

Posté(e)

Bonjour @Mic13710

Merci pour votre réponse.

J'ai testé avec plusieurs nouveaux disques différents et j'ai le même résultat...

J'ai en effet pensé à votre solution de reconstruire disque par disque, mais cette solution me dérange dans le sens où j'ai peur de "cacher la misère" pour une évolution future de mes besoins avec ce vieux NAS. Admettons qu'à l'avenir je sois réellement contraint sans aucune autre alternative de repartir sur 2 disques neufs, comment pourrais-je faire ?

Dans les NAS SYNOLOGY actuelles (depuis déjà pas mal de temps) lorsque l'on met des disques vierges, on se rend sur l'adresse du NAS dans un navigateur et il nous est proposé d'installé DSM. Je ne comprends pas pourquoi ce NAS ne me propose pas la même chose... Est-ce une spécifité des vieux SYNOLOGY ou mon NAS  a un défaut ?

J'ai déjà mis à jour mon NAS sur le dernière version de DSM possible via les disques en état de fonctionnement. Je vous avoue par contre ne pas savoir quoi faire avec .pat que vous me proposez à partir du moment ou je ne peux plus accéder au NAS avec les nouveaux disques.

Je suis ouvert à toute suggestion ou piste.

Merci.