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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

J'espère que j'ai posté dans la bonne section... (sinon je remercie d'avance l'admin qui déplacera mon topic).

 

Alors voilà, j'ai plusieurs NAS SYNOLOGY, je suis assez à l'aise et expérimenté en principe, mais la je sèche : J'ai un vieux DS212J que j'envisageais de mettre à la retraite néanmoins je me suis dit qu'il pourrait au moins encore me servir pour faire de simples backups de mes autres NAS et donc j'ai voulu le remettre en service et là les problèmes commencent.

 

Mon DS212J démarre normalement avec ses vieux disques d'origine.

Aussitôt que je retire les anciens disques et et que je met des nouveaux disques, j'ai la led qui clignote orange, le NAS démarre et bip, il a bien une adresse IP attribué (je le vois sur mon réseau) mais lorsque je tape son adresse IP ou que je le cherche dans synology assistant, il n'apparait pas ! Dès que je remet les anciens disques par contre aucun problème, il est accessible sur son ip et visible sur synology assistant.

J'ai mis à jour le NAS sur la dernière version de DSM 6 qui est possible pour ce modèle.

J'ai essayé de booter le NAS sans disque pour voir et j'ai le même comportement qu'avec les nouveaux disques.

J'en déduis que mon vieux NAS n'est pas capable d'aller chercher l'installation de DSM pour le mettre sur les nouveaux disques (comme le ferait un NAS récent).

Pour info j'ai essayé de clean/préparé un disque vierge pour tester, ça ne change rien. J'ai aussi essayé de formater un disque vierge au format ext4, pareil sans résultat.

A partir de là quelle serait la solution ? Je trouve dommage de mettre ce NAS au rebut alors qu'il est fonctionnel et pourrait pafaitement faire de simple backups...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Peut-être qu'un des nouveaux disques est HS ?

Si vos disques étaient en RAID1 ou SHR, pourquoi ne pas tout simplement procéder au remplacement des disques ? Vous sortez le premier disques, vous lancez la reconstruction, une fois la reconstruction terminée à 100% vous procédez de même avec le deuxième disque.

Sinon, vous pouvez récupérer le .pat ici :

https://global.synologydownload.com/download/DSM/criticalupdate/update_pack/25556-8/synology_88f6281_212j.pat

Posté(e)

Bonjour @Mic13710

Merci pour votre réponse.

J'ai testé avec plusieurs nouveaux disques différents et j'ai le même résultat...

J'ai en effet pensé à votre solution de reconstruire disque par disque, mais cette solution me dérange dans le sens où j'ai peur de "cacher la misère" pour une évolution future de mes besoins avec ce vieux NAS. Admettons qu'à l'avenir je sois réellement contraint sans aucune autre alternative de repartir sur 2 disques neufs, comment pourrais-je faire ?

Dans les NAS SYNOLOGY actuelles (depuis déjà pas mal de temps) lorsque l'on met des disques vierges, on se rend sur l'adresse du NAS dans un navigateur et il nous est proposé d'installé DSM. Je ne comprends pas pourquoi ce NAS ne me propose pas la même chose... Est-ce une spécifité des vieux SYNOLOGY ou mon NAS  a un défaut ?

J'ai déjà mis à jour mon NAS sur le dernière version de DSM possible via les disques en état de fonctionnement. Je vous avoue par contre ne pas savoir quoi faire avec .pat que vous me proposez à partir du moment ou je ne peux plus accéder au NAS avec les nouveaux disques.

Je suis ouvert à toute suggestion ou piste.

Merci.

Posté(e)

Bonjour @Elji
A ma connaissance il n'y a que deux méthode pour initialiser un nas
soit avec la commande find.synology.com taper dans son navigateur internet et le nas connecter à la box.
Soit avec l'application synology assistant télécharger ici https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS212j?version=6.2#utilities

Dans tous les ca il est conseille de faire cette manipulation avec le PC relier au réseau en RJ45 en wifi cela peut poser problème dans certains cas.

Ensuite tu as besoin du pat télécharger pour initialiser le nas un fois une des méthodes donner dessus pour accéder au nas et avoir répondu a une partie des questions 

Posté(e)

Bonjour @firlin

 

Merci pour ta réponse.

Le NAS refuse d'être accessible/détecté aussitôt que j'installe des disques vierges dedans que ce soit via son adresse ip local dans un navigateur (qui est pourtant visible sur mon routeur) ou via l'application synology assistant ou via l'url find.synology.com (je l'ai bien fait avec le PC relié en direct en RJ45 au même routeur).

Ce n'est pas un problème provenant de mes disques car j'ai essayé avec un des 2 disques qui étaient à l'origine fonctionnel dans le NAs, j'ai le même comportement aussitôt qu'il est formaté et soit vide de toute partition soit préparé avec la partition qui va bien...

On dirait vraiment une forme d'obsolescence programmée à défaut qu'il y ai une manipulation spécifique sur ces anciens modèles.

Posté(e)
il y a 25 minutes, Elji a dit :

On dirait vraiment une forme d'obsolescence programmée

Faut arrêter d'être parano avec du matériel qui a 14 ans...

Posté(e)
il y a 31 minutes, Elji a dit :

On dirait vraiment une forme d'obsolescence programmée

Non, il n'y a pas d'obsolescence programmée sur les produits Synology. Seul le suivi et la mise à jour de DSM et des applications ne sont plus assurés.

Pour pouvoir détecter votre NAS, il faut utiliser une version de Synology Assistant inférieure à la 7.0.1-50044 Après cette version, les NAS sous DSM 6.2.3 ou inférieur ne sont plus détectés.

https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/Assistant

Posté(e) (modifié)

Merci @Lelolo et @Mic13710

Ok le terme obsolescence programmé est un peu fort j'avoue... Mais n'empêche que ce NAS n'a pas le comportement auquel je pourrais m'attendre. Je reconnais il a 14ans... ok c'est vieux, mais je demande pas la lune, juste à ce qu'il serve de stockage pour backup un NAS plus récent.

Au sujet du synology assistant : j'insiste, dès que je mets mon disque d'origine, mon synology assistant détecté parfaitement mon NAS... Je ne comprends pas pourquoi diable dès que je mets un disque vierge ça ne fonctionne plus ! (si cela peut aider au diagnostic, la led clignote orange avec un disque vierge).

Modifié par Elji
Posté(e)

J'y ai pensé... comme d'autres éventualités. Et sans doute qu'il doit y avoir une limitation (car même les nouveaux NAS en ont)

Mais même en mettant un disque de 1To ou tout simplement en reprenant un disque d'origine sur lequel je vire toutes les partitions ou je le prépare en mettant la partition qui va bien, j'ai les mêmes symptômes.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Elji a dit :

(si cela peut aider au diagnostic, la led clignote orange avec un disque vierge).

C'est le comportement normal du nas ca vu que le disque n'est pas initialisé.

Ce type de nas est limité a des volume de 6 to si je me souviens bien.

Tu as essayé de faire un ping sur l'adresse Ip que te donne Synology assistant ? 

Posté(e)

Oui, le routeur lui attribue bien une adresse IP et le ping répond parfaitement malgré que le NAS est inaccessible via son IP dans un navigateur ou via synology assistant.

Mes tests se font avec des WD red de 1To pour le moment le temps de comprendre pourquoi ce NAS me fait autant de caprice... En dernier recours je le mettrais au rebut mais je trouve cela dommage si il peut au moins faire un peu de backup.

Posté(e)
Le 01/04/2025 à 3:49 PM, Elji a dit :

Au sujet du synology assistant : j'insiste, dès que je mets mon disque d'origine, mon synology assistant détecté parfaitement mon NAS... Je ne comprends pas pourquoi diable dès que je mets un disque vierge ça ne fonctionne plus !

Et moi aussi j'insiste : quelle version de Synology Assistant utilisez-vous ?

Posté(e)
Le 4/1/2025 à 3:49 PM, Elji a dit :

(si cela peut aider au diagnostic, la led clignote orange avec un disque vierge)

Ça pourrait venir de l'alimentation qui faiblit et qui ne parvient pas à alimenter le disque inséré. Essaye avec une autre alimentation ayant les mêmes caractéristiques.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

@Mic13710 Clairement je pense que j'utilise sans doute une version très (trop) récente de synology assistant... je vais essayer avec une version antérieure comme tu me le proposes même si je ne comprendrais alors pas pourquoi avec mes disques actuels ça fonctionne (mais peut être est-ce justement là la subtilité qui sait).

@PiwiLAbruti Je ne pense pas que l'alim soit défectueuse car avec les disques d'origine ça fonctionne parfaitement.

Posté(e)

Il suffit que les nouveaux disques demandent plus de courant au démarrage pour mettre en défaut l'alimentation, d'où le voyant orange et la perte de visibilité dans Synology Assistant.

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