Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir. J'ai un NAS Synology DS218 Play qui marche bien depuis 5 ans, relié à un MacBookPro.

J'ai fait la mise à jour en MacOS Sequoia 15.4 : depuis (mais c'est peut-être une coïncidence), je n'arrive plus à accéder au NAS. Néanmoins, TimeMachine fonctionne toujours sur ce dernier !

Avec finds.synology.com, le NAS est vu (copie d'écran jointe), mais l'accès en est impossible : l'adresse IP ne débouche sur rien. Et SynologyAssistant ne le voit même pas.

Je ne connais pas grand chose aux réglages réseaux, mais je suppose que le problème vient de là : j'ai tenté de brancher directement le NAS sur l'ordi, sans plus de réussite, ai fait un reset doux du NAS (appui du bouton reset jusqu'au bip), sans succès non plus.

Merci de vos idées !

20250403 Etat via finds.synology.com .jpg

Posté(e)

Conflit d'adresse IP ?

Ping 192.168.1.11

Si ça réussi, débrancher le NAS du réseau et recommencer.

Si ça re-réussi, c'est qu'il y a une autre machine avec la même adresse IP.

Posté(e)

Merci pour le conseil.

Hélas, pas de réponse au Ping : cf fichier joint. Et le logiciel de gestion de ma LiveBox ne voit pas le NAS, et, dans la liste des équipements connectés au réseau, ne voit aucun équipement avec cet IP. Et TimeMachine qui fonctionne quand même !

En DHCP, l'affectation des adresses est dynamique, et je ne touche jamais à cela.

Sans titre.pdf

Posté(e) (modifié)

Quel est l'adresse IPv4 de la machine depuis laquelle la commande ping a été lancée ?

Quel est le résultat de la commande ping6 fe80::0211:32ff:fec8:c887 ?

Tu peux aussi lister les adresses IPv6 locales avec la commande ping6 -c2 ff02::1 et vérifier si l'une d'elles commence par fe80::0211:32ff:fe…

Modifié par PiwiLAbruti
Posté(e)
Il y a 2 heures, PiwiLAbruti a dit :

Quel est l'adresse IPv4 de la machine depuis laquelle la commande ping a été lancée ?

Quel est le résultat de la commande ping6 fe80::0211:32ff:fec8:c887 ?

Tu peux aussi lister les adresses IPv6 locales avec la commande ping6 -c2 ff02::1 et vérifier si l'une d'elles commence par fe80::0211:32ff:fe…

J'ai lancé arp -a : je joins le résultat. Il y a bien un appareil d'adresse 192.168.1.11, mais avec un "?" devant.

Pour Ping6, je joins le retour, peu explicite.

Ping6.pdf

Le fichier pour art

arp.pdf

Posté(e)
Il y a 20 heures, PiwiLAbruti a dit :

Pour la commande ping6, il manque probablement l'interface à utiliser :

1. ping6 fe80::0211:32ff:fec8:c887%en0
  2. ping6 -c2 ff02::1%en0

Merci. Voici le retour, que je peine à décrypter :

image.thumb.png.1e2358fd02cd0b75c7f096adc8720241.png

Posté(e)

Ce sont deux commandes distinctes.

Mais si déjà le NAS ne répond pas dit la première, c'est que IPv6 est désactivé sur le NAS.

Et le fait que le résultat de la commande ARP donné précédemment ne donne pas l'adresse MAC indique un problème réseau.