Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai 2 hdd en shr1 (14 to) et je vais recevoir 4 hdd plus gros (20 to) pour faire du shr2.

Comment remplacer les disques durs sans perdre mes données et sans durée longtemps ?

Je comptais mettre 1 hdd de 20 to le lier dans le groupe, après supprimer les 2 autres 14 to et les formater, et après rajouter les 3 20to pour faire du shr2.

Merci

Posté(e)

Du SHR2 sur 4 disques ? 😵‍💫

il y a 14 minutes, nasorno a dit :

après supprimer les 2 autres 14 to et les formater,

Pas possible, vous perdez toutes vos données (groupe cassé).

Et pourquoi formater les disques ? Gardez-les au chaud au moins jusqu'à ce que l'opération soit terminée.

Je vous conseille d'abord de tester vos disques avec au moins les outils constructeur avant de les mettre en production.

Il faut commencer par remplacer un à un les 14To par des 20To. Vous sortez un disque, vous reconstruisez le groupe (nombreuses heures). Quand c'est terminé, vous passez au suivant.

Lorsque le groupe est reconstruit avec une capacité de 20To, vous introduisez les deux autres 20To que vous rajoutez au groupe en choisissant le SHR2. Après de trèèèès nombreuses heures (voire jours), votre groupe SHR2 passera à 40To.

Edit : et pourquoi ce titre ? Que voulez-vous dire par "moins bruyant ?"

Posté(e)

@Mic13710

Citation

Du SHR2 sur 4 disques ? 😵‍💫

Pas compris

J'ai déjà essayé de supprimer le groupe de 2 hdd ( shr1 ) pour laisser 1 hdd mais Synology refuse il dit qu'il y a trop de programme qui ont besoin de 2 hdd.

Je veux pas entendre les hdd gratter à fond pendant 1 semaine...

Posté(e)

Dans ce cas, il faudrait repartir de zéro.

Fais une sauvegarde, retire les 2x14To, insère les 20To, installe DSM, construit le groupe de stockage et crée le volume, restaure la sauvegarde.

Posté(e)
Il y a 3 heures, nasorno a dit :

Pas compris

Savez-vous ce qu'est le SHR2 ? C'est un équivalent RAID6 cad, vous pouvez perdre 2 disques sans perte de données. Un SHR2 avec 4x20To vous donne 40To de stockage (36.4To plus exactement). Dans votre cas, c'est 50% d'espace utilisé en protection. D'où ma remarque.

Ce que donnent 4x20To en SHR et SHR2 :

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?drives=20 TB|20 TB|20 TB|20 TB&raid=SHR_1|SHR_2

Il y a 4 heures, nasorno a dit :

J'ai déjà essayé de supprimer le groupe de 2 hdd ( shr1 ) pour laisser 1 hdd

Si vous supprimez le groupe, vous perdez toutes vos données.

Synology refuse il dit qu'il y a trop de programme qui ont besoin de 2 hdd

Si vos 14To sont en SHR, ça ne veut strictement rien dire. Si vous retirez un disque, votre groupe est dégradé mais le NAS continue de fonctionner à 100%. Les programmes ne sont pas répartis entre les disques, ils sont sur tous les disques.

Je veux pas entendre les hdd gratter à fond pendant 1 semaine...

Il va bien falloir pourtant....

Il y a 3 heures, nasorno a dit :

Ah non je garde tout, je comptais lui rajouter le 20to en shr1 apres enlever le 14to et remplacer part le 20to... 

Euh.... Si vous lisez ce que j'ai écrit dans mon premier message, c'est ce que je propose a savoir, remplacer les 14To par des 20To.

Ceci dit, je partage l'avis de @PiwiLAbruti car si votre DSM original est ancien (avant la version 7.2), la partition système est encore à 2.2Go et le restera probablement après toutes les manips. En repartant avec vos sauvegardes, DSM sera installé avec la partition système à 7.9Go.

Posté(e)

@Mic13710

Oui, je sais pour ça que j'ai 4 ssd x 20 to.

Je voulais supprimer le groupe (la copie) mais garder 1 hdd de sauvegarde. Comme ça fait 1 hhd 14 to plein et l'autre que j'efface.

Après, je mets en shr le 14 to et le 20 to, je délie le shr, j'efface le 14 to et après, je rajoute les 3 hdd de 20to, ce qui fait 4 x 20 to que je mets en shr2.

Mais comment je sauvegarde l'intégralité de dsm avec le hdd ?

Posté(e)
il y a 4 minutes, nasorno a dit :

j'ai 4 ssd x 20 to.

Des SSD de 20To et en SHR2 en plus ????

Si ce sont des SSD, alors vous ne pouvez pas les associer à vos 14To (DSM n'accepte pas l'hybridation des disques). Vous devez procéder autrement.

Vous mettez un 20To dans le NAS sur lequel vous montez un nouveau groupe et un nouveau volume. Vous sauvegardez via Hyperbackup toutes vos données et les paramètres de vos applications du volume 1 vers le volume 2. Faites le par petits bouts, par exemple photos, videos, musiques, homes sur des dossiers séparés. C'est mieux qu'une sauvegarde globale. N'oubliez pas de sauvegarder les paramètres des applications. Certaines applications sauvegardent obligatoirement les paramètres et les données dans un même dossier (Synology Drive par exemple). Vérifiez bien que tout a été sauvegardé.

Vous sortez les 2x14To que vous gardez au chaud pour pouvoir revenir en arrière si besoin, et vous les remplacez par 2x20To sur lequel vous montez un nouveau groupe en shr et un nouveau volume. Vous restaurez toutes vos sauvegardes du volume 2 vers le volume 1 , vous réinstallez les applis éventuelles qui n'auraient pas été restaurées et vous vérifiez que tout fonctionne correctement.

Si c'est OK, vous supprimez le groupe 2 sur le 20To de sauvegarde, vous insérez le dernier 20To et vous faite une augmentation du groupe sur tous les disques en choisissant de passer au SHR2.

A noter que vous pouvez très bien procéder de la même manière si vos disques sont mécaniques.

Posté(e)

Vous le faites exprès ?

Il y a 19 heures, Mic13710 a dit :

Vous mettez un 20To dans le NAS sur lequel vous montez un nouveau groupe et un nouveau volume. Vous sauvegardez via Hyperbackup toutes vos données et les paramètres de vos applications du volume 1 vers le volume 2.

Posté(e)

@Mic13710

Je sauvegarde "systeme complet" mais il propose seulement un autre nas ou le cloud synology... (peut etre comme j'ai pas créer un 2 eme groupe de stockage).

Et apres comment faire comprendre au nas que le systeme est le 2eme groupe de stockage et plus le 1er ?

Posté(e)
Il y a 6 heures, nasorno a dit :

comment faire comprendre au nas que le systeme est le 2eme groupe de stockage et plus le 1er ?

Comment vous faire comprendre qu'il n'y a pas de groupe sur lequel il y a DSM ? Depuis le temps que vous êtes sur le forum et que vous possédez un NAS vous devriez savoir que le système fonctionne en RAID1 sur tous les disques. Rien à voir donc avec les groupes.

Il y a 6 heures, nasorno a dit :

(peut etre comme j'ai pas créer un 2 eme groupe de stockage).

C'est sûr que si vous ne suivez pas ce que je vous ai proposé, ça ne peut pas marcher. Et l'idée est bien de construire un deuxième groupe pour y héberger vos sauvegardes.

Sinon, la première solution que je vous ai proposé fonctionne aussi ! Là vous ne créez pas de groupe. mais je ne la recommande pas car la partition système risque de ne pas pouvoir être modifiée.

Posté(e)
il y a 10 minutes, cadkey a dit :

Le niveau sonore est peut-être indiqué sur les fiches techniques des constructeurs. Regardez.

Oui j'ai regarder sauf qu'ils disent que c'est la moyenne est comme par hasard, se sont les plus chere...