Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voilà donc je suis de Belgique, mon fournisseur précédent (pas encore résilié) donne une IPv4 publique et pas mon nouveau (IPv4 WAN routeur est différente IPv4 publique car derrière CGNat). Je suis donc en train d'essayer de faire fonctionner le nouveau en accédant en IPv6 sur le NAS et j'ai quelque difficultés (étant néophyte en ce qui concerne les réseaux d'autant plus en IPv6).

Niveau connexion à mon routeur -> je suis simplement resté en IPv4 natif avec prise en charge de l'iPv6.

IPv6routeur.thumb.png.c0779c723941d0d4d66f67e071519c98.pngIPv6routeur2.thumb.png.e31278c92469f6355682511a38efe059.png

Niveau réseau NAS -> IPv4 en DHCP et IPv6 setup en Auto

IPvNAS.thumb.png.f5cd7244dab2e054d6279338004ef8d8.png

Niveau Firewall NAS, j'ai juste ajouté à ma config précédente le fe80::/10

Avant (FAI avec IPv4 publique): 

1. j'avais mes sous domaines (drive, file, cam, Plex, ...) avec un CNAME pointant vers mon DDNS (Duck DNS) -> iPv4 public.
  2. Port forwarding dans le routeur vers l'adresse IPv4 local du NAS

Après (FAI avec IPv4 non publique):

1. remplacé les CNAME de mes sous domaines par des AAAA avec l'adresse publique IPv6 du NAS (aucun A configuré car IPv4 privée...)
  2. Ouverture en IPv6 dans le firewall du routeur pour les mêmes ports vers IPv6 publique du NAS

Résultats en testant sur mon téléphone en 4G -> tous mes services sont accessibles de l'externe via mes sous domaines -> OK.

---------------

MAIS Aucun de mes services sont accessibles via mes sous domaines dans le navigateur ou via les app (DS cam, Drive) dès que je suis connecté sur mon réseau local LAN (mobile en wifi ou PC en Lan) -> le pourquoi m'échappe 🤔 ?

sur mon PC en local si je fais un nslookup de mon adresse IPv6 publique du NAS j'ai en retour:

C:\Users\Vincent>nslookup 2a02:blabla.... = l'adresse publique de mon NAS
Serveur :   fritz.box
Address:  fd85:2df0:da88:0:b2f2:8ff:fef8:e21d = l'adresse locale de mon routeur

Nom :    NAS.fritz.box
Address:  2a02:blabla.... = l'adresse publique de mon NAS

Par contre si je fais nslookup sur un de mes sous-domaines qui a un AAAA sur mon adresse IPv6 publique de mon NAS j'ai en retour:

nslookup cam.domaine.be
Address:  fd85:2df0:da88:0:b2f2:8ff:fef8:e21d

Nom :    cam.domaine.be

l'adresse IPv6 publique du NAS n'est pas retournée 🤔 ?

EDIT

nslookup -type=aaaa cam.domaine.be
Address:  fd85:2df0:da88:0:b2f2:8ff:fef8:e21d

*** Aucun enregistrement IPv6 address (AAAA) disponible pour cam.vvhemelr.be

Pourtant

AAAAcam.domaine_be.thumb.png.c2b418e02ba0ec292fbbe5a635f5241f.png

🤔 ?

EDIT en me connectant en WIFI sur mon PV à partir de mon mobile en 4G mis en point d'accès -> là ça fonctionne

C:\Users\Vincent>nslookup cam.domaine.be
Serveur :   UnKnown
Address:  192.168.43.1

Nom :    cam.domaine.be
Address:  2a02:blabla = l'adresse publique de mon NAS

mais la raison  🤔 ?

-------------

Ensuite, du boulot (réseau universitaire) je me connectais en VPN (OpenVPN) au NAS car sinon la connexion du client windows Drive ne se faisait pas (bloqué par la config réseau de l'université). Je n'ai rien changé dans la configuration d'OpenVPN du NAS et simplement remplacé l'adresse IPv4 publique par l'adresse IPv6 publique du NAS + modifier le proto udp en proto udp6 mais il ne se connecte pas 🤔 

⏎[Apr 6, 2025, 20:52:54] EVENT: RECONNECTING ⏎[Apr 6, 2025, 20:52:54] EVENT: RESOLVE ⏎[Apr 6, 2025, 20:52:54] Contacting [IPv6 publique NAS]:1194 via UDP
⏎[Apr 6, 2025, 20:52:54] EVENT: WAIT ⏎[Apr 6, 2025, 20:52:54] WinCommandAgent: transmitting bypass route to IPv6 publique NAS
{
    "host" : "IPv6 publique NAS",
    "ipv6" : true
}

⏎[Apr 6, 2025, 20:52:54] Transport Error: socket_protect error (UDP)
⏎[Apr 6, 2025, 20:52:54] Client terminated, restarting in 2000 ms...
⏎[Apr 6, 2025, 20:52:55] EVENT: DISCONNECTED ⏎

Voilà en j'en suis, si vous avez des conseils/idées, c'est peut-être tout bête mais comme je disais étant assez néophyte dans le domaine, rien ne me saute aux yeux. D'avance merci à vous.

PS: tard là je testerai demain aussi en mettant le routeur avec "Utiliser la connexion IPv6 native" pour voir si ça change quelque chose.

Modifié par VaMPyR
  • VaMPyR a modifié le titre en Changement FAI: IPv4 privée/non publique (CGNat) -> IPv6