Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je me retrouve dans une situation que je n'arrive pas à résoudre. J'ai un DS224+ avec DSM 7.2.2

J'utilise Drive et Photos.

J'ai essayé de mettre en place des backup vers un autre NAS. En paramétrant la sauvegarde de l'application Drive, je me suis aperçu d'une bizarrerie. En effet, il n'y a pas grand-chose dans les dossiers Drive des différents utilisateurs. Or, lorsque j'ai fait un test, je voyais des Gb et des Gb de données qui partaient ! En cherchant, j'ai constaté que j'avais des logiques différentes selon les utilisateurs :

- un premier utilisateur a un dossier home, dans lequel il y a un dossier photo et un dossier SynologyDrive. Ainsi, quand je sauvegarde l'application photo, ça sauvegarde les photos, qu'il y a dans /photos, et quand je sauvegarde l'application Drive, ça sauvegarde le dossier /SynologyDrive. 

- Pour un deuxième utilisateur, il y a le dossier /home, bien sûr, un dossier /home/photos, mais pas de dossier /home/SynologyDrive. Ainsi, il considère que le Drive est le dossier /home dans sa globalité. Problème : lorsque je fais la sauvegarde de l'application Drive, ça sauvegarde les documents contenus dans le drive, mais aussi les photos ! Ainsi, ces photos sont sauvegardées deux fois : lors de la sauvegarde de Drive et lors de la sauvegarde de Photos !

J'ai lu qu'il y avait une option dans les paramètres du Drive pour "convertir" qq chose (je n'ai pas vraiment compris les implications) et que cette conversion était définitive. Qu'à l'issue de cette conversion, il n'y avait pas de retour arrière possible, et que l'effet était justement de considérer le /home comme le dossier Drive. Or, ce que je ne comprends pas, c'est que tous les utilisateurs n'ont pas la même logique.

Ça m'embête vraiment de sauvegarder ces photos deux fois. Comment faire pour différencier les dossiers de Photos et de Drive ?

Posté(e)

Parce que "par défaut" Drive prend la totalité du dossier "home", mais qu'on peut choisir de créer un nouveau dossier pour héberger Drive. Selon ce qu'on fait chaque utilisateur, l'organisation de leur dossier home peut être différente.

De même, la sauvegarde des photos de vos smart et tab peut être réalisée soit à partir de Synology Drive soit de Synology Photo et là aussi, chacun peut choisir l'application qui réalise cette sauvegarde et le dossier de destination.

Ce qui explique que les dossiers home puissent être différent, chacun l'organisant à sa manière.

Posté(e)

Bonjour,

il me semblait que Drive ne prenait la totalité du dossier "home" que si on "convertissait" le dossier de l'équipe :

Capturedcran2025-04-16183736.thumb.png.07a91605dae1858760b3a811c8704eb9.png

Est ce correct ?

Il y a 6 heures, Mic13710 a dit :

Parce que "par défaut" Drive prend la totalité du dossier "home", mais qu'on peut choisir de créer un nouveau dossier pour héberger Drive. Selon ce qu'on fait chaque utilisateur, l'organisation de leur dossier home peut être différente.

Alors ça m'intéresse : comment définit-on un dossier particulier pour son Drive ? Je n'arrive pas à trouver.

Posté(e)

Lorsque vous créez votre Drive, vous avez la possibilité de choisir le dossier sur le NAS et sur le PC

image.png.85bf816a1c89228011f58a82f7008c1b.png

Attention aussi à l'étape suivante de désélectionner la création d'un dossier Synology Drive si vous voulez que Drive soit créé directement dans le dossier que vous avez défini ci-dessus

il y a une heure, Diplo95 a dit :

il me semblait que Drive ne prenait la totalité du dossier "home" que si on "convertissait" le dossier de l'équipe :

Qu'est que vous appelez convertir le dossier de l'équipe ? Ca n'a rien à voir, le dossier home est ce qu'il est et vous choisissez comme dit plus haut l'emplacement de votre dossier Drive. Le dossier de l'équipe est un dossier partagé qui n'a aucun rapport avec le home

Posté(e)

Bonjour,

il y a eu un changement https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Convert_My_Drive_into_home_folder_in_Synology_Drive

Avant la conversion, le Drive synchronisait le contenu du dossier /home/drive
Ensuite, le Drive synchronise le dossier /home
(Enfin, c'est comme ça que je le comprends).

Mais, dans /home il y a aussi le dossier /home/photos qui contient les photos perso.

Et c'est là qu'apparait mon problème : lorsque j'ai voulu mettre en place ma stratégie de backUp vers un NAS distant, je me suis aperçu que la sauvegarde de l'application Drive sauvegardait également les photos persos, MAIS que la sauvegarde de l'application Photos le faisait aussi (enfin, là je suis plus sur une supposition car je n'ai pas trouvé le journal détaillé de sauvegarde).

Du coup, on a sauvegardé deux fois la même donnée. Et ça peut représenter pas mal d'espace occupé.

J'espère que je me fais bien comprendre.

Posté(e)
Le 17/04/2025 à 5:09 PM, Diplo95 a dit :

il y a eu un changement

Effectivement, et c'est désolant. Synology commencent sérieusement à me courir sur le système avec leurs choix récents. Ils brident de plus en plus les utilisateurs et je trouve cela inacceptable. Perso, je n'ai pas envie que Drive gère la totalité de mon home car j'ai de nombreux dossiers qui ne nécessitent pas d'être synchronisés. Après, on peut toujours choisir au niveau du client les dossiers à synchroniser ou pas (du moins j'espère qu'ils n'ont pas supprimé ça aussi).

Posté(e)

Bonjour,

Le 18/04/2025 à 7:03 PM, Mic13710 a dit :

Après, on peut toujours choisir au niveau du client les dossiers à synchroniser ou pas (du moins j'espère qu'ils n'ont pas supprimé ça aussi).

Je suis d'accord avec toi, mais mon problème se situe lors de la sauvegarde. Je vais essayer de creuser le sujet, mais reste à l'écoute si qqn a une solution avant que je trouve.