Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

alors, plusieurs questions.

voila ma liste de partitions:

8 0 1465138584 sda

8 1 2490043 sda1

8 2 522112 sda2

8 3 1461995325 sda3

8 16 1465138584 sdb

8 17 2490043 sdb1

8 18 522112 sdb2

8 19 1461995325 sdb3

8 32 1465138584 sdc

8 33 2490043 sdc1

8 34 522112 sdc2

8 35 1461995325 sdc3

8 48 1465138584 sdd

8 49 2490043 sdd1

8 50 522112 sdd2

8 51 1461995325 sdd3

mes disques venant de planter il me trouve des partitions dessus, mais comment les effacer avant de formater ?

je tape fdisk /dev/sdb mais il me met "unable to open /dev/sdb" pareil si je tape sdb1 ou sdc...

Bonsoir,

Tu as obtenu cette liste avec cat /proc/partitions ?

Donc, ils sont visible avec cette commande, et ne le sont pas avec fdisk.

Cela ressemble a un bug que l'on a sur les anciens modèles, ou alors tu as un probleme de câble.

Je ne comprends pas.

Vérifie le câblage, Sata, alimentation. Connecte/déconnecte les. Regarde si ton RAID ne revient pas a lui. Dans ce cas tu pourras récupérer quelque chose avant de faire cette prépa.

Mais bon, ce n'est pas normale, si fdisk te renvoie toujours la même erreur, le problême peut etre matèriel, SYNO ou disque, mais 3 disques a la fois, j'ai des doutes.

Si tu as la possibilité de les connecter a un PC, et regarde s'ils fonctionnent avec le gestionnaire disque de Windows. Si les partitions sont bien là.

Si tu peux perdre tes données présentes, efface les a partir du PC et remonte les sur le SYNO pour tout reprendre a zéro.

Le probleme c'est que si c'est le SYNO qui est en vrac, tes données sont toujours là, et son simple changement serait la solution.

Je ne sais quoi te conseiller maintenant..

A+

Fred

non, j'ai eu la liste avec grep "[sh]d." /proc/partitions comme tu le dis dans ton tuto sous telnet

disques debranchés rebranchés et toujours pareil

Ok, c'est pareil...

Que donne la commande fdisk -l

Fred.

PS: J'ai des coupures ce soir, je reprendrais demain si sa coupe pour de bon.

désolé je sortait et du coup j'ai fait autre chose, j'ai donc formater vite fait trois disques puis je les ai replacés.

j'ai recréée un volume avec mes 4 disques en jbod.

ça fonctionne.

maintenant avant que ça ne relâche, comment puis je faire pour préparer mes disques vu que le syno a du me faire des partitions sur mes disques.

maintenant sous telnet voila ce que j'ai :

nas_yves> grep "[sh]d." /proc/partitions

8 0 1465138584 sda

8 1 2490043 sda1

8 2 522112 sda2

8 3 1461995325 sda3

8 16 1465138584 sdb

8 17 2490043 sdb1

8 18 522112 sdb2

8 19 1461995325 sdb3

8 32 1465138584 sdc

8 33 2490043 sdc1

8 34 522112 sdc2

8 35 1461995325 sdc3

8 48 1465138584 sdd

8 49 2490043 sdd1

8 50 522112 sdd2

8 51 1461995325 sdd3

nas_yves> fdisk /dev/sdb 1

BusyBox v1.1.0 (2009.04.13-06:32+0000) multi-call binary

Usage: fdisk [-luv] [-C CYLINDERS] [-H HEADS] [-S SECTORS] [-b SSZ] DISK

bref, rien qui ne figure dans ton sujet sur la préparation des disques :mellow:

Bonjour,

Oui, il faut faire sauter la première partition des disques N°2 3 et 4 pour être conforme ou presque avec la procédure 'disque neuf'

Maintenant, si tu as lancé la commande 'dd' avec le '&' a la fin, tu peux tout fermer/éteindre, sauf le SYNO :D

A+

Fred.

Merci à fredlime pour le tuto très clair en message #11 de ce topic.

Je l'ai appliqué hier après-midi et cette nuit pour préparer mes deux disques WD Caviar Green 1To sur un Syno DS207+. Tout a fonctionné nikel et en désactivant la mise en veille des disques sur l'interface du Syno et en laissant la fenêtre Putty ouverte j'ai bien eu le message "No space left on device" à chaque fois m'indiquant la fin de la procédure de préparation.

Voilà pour mon retour d'experience et merci encore à fred! :)

• 3 semaines après...

Je tiens également à remercier Fredlime pour ce tuto.

Je viens d'acquérir un QNAP TS-219 et j'ai suivi la préparation comme indiqué et ça a très bien marché.

Bon, c'est pas un syno mais si mon info peut aider des futurs acquéreurs.

Merci.

• 2 semaines après...

Bonjour,

j'ai une question, peut être un peu bête :

Peut on se contenter de faire un formatage de bas niveau avec l'utilitaire Seatool (de Seagate hein ...) ?

En fait Dban me donne constamment un nombre d'heure (prévues) plus qu'hallucinant. Plus de 500h !!!!

Je précise que je fais ca disque (seul) dans un pc. Pas en USB.

Jmi.

@odur86

Oui, quelque soit le modèle de Syno il semble très fortement conseillé de passer par cette préparation.

Quant à moi, je viens de la lancer sur mon 209+II.

Hibernation désactivée... donc j'attends.. et ça bosse.. la preuve :

NAS-Juicelink> vdsk

Debit moyen disque (5.09 sec) Lect. 0.00 Mo/sec <> Ecrit. 87.93 Mo/sec

Avant de me réjouir trop vite, je vais attendre la fin de la préparation du 1er disque (superstition :D)

Mais en tout cas merci à fredlime pour ces tutos.

La suite tout à l'heure...

Edit 22h59.

Fin de la première partie...avec le message à la fin dd: /dev/sdb: No space left on device ... ça s'annonce bien :)

Je viens de lancer la suite sur le second disque.

La suite demain matin ...

Edit 11h03.

La seconde partie s'est terminée par le même message.

Mais dans DSM, le second disque est marqué comme non initialisé (le premier est initialisé).

C'est normal ça après les préparations des disques???

J'ai bien fait les 2 disques (en suivant ta proc).

Mais dans l'outil DSM, seul le disque 1 est marqué comme initialisé.

Le second disque est marqué "non initialisé".

Donc avant d'aller plus loin dans la création du volume et du Raid, je préfère être surs :mellow: ...pour ne pas avoir à refaire la procédure de préparation des DD.

Si tu as eu les 2 messages de fin de prépa, c'est bon.

Tu rebootes histoire de rafraichir l'état des disques avec le système, et tu continues.

Dans la page administration, un disque est initialisé, lorsque les trois partitions, (système/SWAP et DATA) sont présente.

Et que le système (Firmware) s'y trouve également.

Même si le volume n'est pas créé, si ces deux conditions sont remplies, il sera noté initialisé.

Donc cet état n'a aucun lien avec la prépa au contraire, le disque préparé doit etre normalement marqué "non initialisé" vu que l'on efface tout.

Mais il me semble qu'il faut rafraichir cet état, donc reboot.

A+

Fred.

Pour ma compréhension, et pour être surs d'avoir compris ce que je faisais.

Dans le cas d'un 209++II (qui est mon cas, ça tombe bien :lol:)

Puisque pour préparer le second disque je suis obligé de chargé sur le premier le système (pour pouvoir activer le telnet et désactiver l'hibernation).

A la fin de la préparation de mes 2 disques, j'ai obligatoirement un disque d'initialisé (celui sur lequel j'ai installé le système)..

J'ai bon.. ?

Donc puisqu'à la fin de la préparation de mes 2 disques j'en ai 1 d'initialisé et 1 de non-initialisé, c'est normal.. toujours bon?

ps: je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps...:P

• 4 semaines après...

Bonjour,

je suis nouveau (mon DS209 arrive samedi par la poste). J'ai lu avec attention ce topic mais j'ai une question : la page "officielle" est officiellement archivée, depuis l'apparition du firmware DSM 2.2 et il est mentionné que la préparation des disques n'est pas utile... Confirmez-vous ce point ou me conseillez-vous tout de même de réaliser la procédure de marquage des secteurs en erreur ?

Je vais acheter 2 disques WD10EADS samedi et si je pouvais m'économiser une trentaine d'heure de préparation du machin, cela m'arrangerait...:)

Merci pour vos réponses

LeJoss (un nouveau)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.