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Bonjour,tout d'abord merci à tous ceux qui voudrons bien me lire et m'aider car je ne suis pas un spécialiste des NAS, ni du mode RAID, et je ne voudrais pas faire de bêtises...

Voilà mon problème : Après 1an (presque jour pour jour) de bons et loyaux services, mon SYNO DS-207 équipé de 2 disques en RAID1 (Caviar 500Go/7200/16Mo/SATAII - WD5000AAKS) me cause des soucis...

A noter que le SYNO est branché sur onduleur, et que je m'en sers pour effecteur des sauvegardes quotidiennes et planifiée depuis mon PC

J'ai constaté tout d'abord une série de bips...

J'ai vu des voyant clignoté sur le panneau avant les voyants "STATUT" et"DISK2" clignotent tous les deux orange.

J'ai reçu le message suivant :

Le Volume 1 sur DiskStation est en mode dégradé. Veuillez identifier la cause de la dégradation et prendre les mesures appropriées.

J'ai débranché le SYNO car impossible d'aller dans l'interface de contrôle (quelqu'un pourrais m'expliquer pourquoi ?)

J'ai été dans stockage - Volume, je choisis le Volume RAID1 qui a le statut"dégradé" et je clique sur réparer.

J'ai reçu un autre message :

DiskStation a terminé la vérification de la cohérence du volume système (Root). Le système est désormais prêt à l'usage.

Pendant ce temps dans l'interface du SYNO je vois que le volume RAID1 est passé en statut"Synchronisation" avec un indicateur de % qui évolue doucement.

Avant que celui-ci n'arrive à 100%, de nouveau une série de bips et le même message(Volume1 dégradé, etc...)

Puis ce message :

Le volume système(Root) sur DiskStation est en mode dégradé. (Nombre total de disques durs : 2;nombre de disques durs actifs : 1)

Redémarrez le système et la réparation débutera automatiquement.

J'ai essayé de redémarrer le SYNO par l'interface en cliquant sur redémarrer. Mais celui-ci se met à clignoter (voyants "STATUT" et "DISK2" en orange, et voyant "POWER" en bleu) puis plus moyen de communiquer avec le SYNO...

J'ai un message suivant dans l'interface : Le chargement des ressources nécessaires a échoué.communication failure

Depuis il continu de clignoter...

D'où mes questions:

1 - Que dois-je faire ? Je pense à changer le disque, mais y a t-il une procédure ou des précautions à prendre ? Sauvegarde ou autre ? Si oui, comment ?

2 - Pourquoi jene peux pas me rendre dans l'interface web du SYNO dans ce cas de figure et que je sois obligé de le débrancher/rebrancher sauvagement ?

3 - Mon disque dur n°2 est-il réellement HS ou bien y a t il une solution pour le récupérer ?Formatage, ou autre... ?

4 - S'il est HS, est-ce normal pour un disque dur de ce type et de seulement 1 an ?

5 - J'ai lu dans un post, une allusion à une certaine faiblesse du contrôleur du DS-207, est-ce avéré ?

6 – J'ai lu également qu'il fallait désactiver le mode hibernation des disques dur dans l'interface du SYNO pour préserver ceux-ci, qu'en est-il ?

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Bonjour,tout d'abord merci à tous ceux qui voudrons bien me lire et m'aider car je ne suis pas un spécialiste des NAS, ni du mode RAID, et je ne voudrais pas faire de bêtises...

Voilà mon problème : Après 1an (presque jour pour jour) de bons et loyaux services, mon SYNO DS-207 équipé de 2 disques en RAID1 (Caviar 500Go/7200/16Mo/SATAII - WD5000AAKS) me cause des soucis...

A noter que le SYNO est branché sur onduleur, et que je m'en sers pour effecteur des sauvegardes quotidiennes et planifiée depuis mon PC

J'ai constaté tout d'abord une série de bips...

J'ai vu des voyant clignoté sur le panneau avant les voyants "STATUT" et"DISK2" clignotent tous les deux orange.

J'ai reçu le message suivant :

Le Volume 1 sur DiskStation est en mode dégradé. Veuillez identifier la cause de la dégradation et prendre les mesures appropriées.

J'ai débranché le SYNO car impossible d'aller dans l'interface de contrôle (quelqu'un pourrais m'expliquer pourquoi ?)

J'ai été dans stockage - Volume, je choisis le Volume RAID1 qui a le statut"dégradé" et je clique sur réparer.

J'ai reçu un autre message :

DiskStation a terminé la vérification de la cohérence du volume système (Root). Le système est désormais prêt à l'usage.

Pendant ce temps dans l'interface du SYNO je vois que le volume RAID1 est passé en statut"Synchronisation" avec un indicateur de % qui évolue doucement.

Avant que celui-ci n'arrive à 100%, de nouveau une série de bips et le même message(Volume1 dégradé, etc...)

Puis ce message :

Le volume système(Root) sur DiskStation est en mode dégradé. (Nombre total de disques durs : 2;nombre de disques durs actifs : 1)

Redémarrez le système et la réparation débutera automatiquement.

J'ai essayé de redémarrer le SYNO par l'interface en cliquant sur redémarrer. Mais celui-ci se met à clignoter (voyants "STATUT" et "DISK2" en orange, et voyant "POWER" en bleu) puis plus moyen de communiquer avec le SYNO...

J'ai un message suivant dans l'interface : Le chargement des ressources nécessaires a échoué.communication failure

Depuis il continu de clignoter...

D'où mes questions:

1 - Que dois-je faire ? Je pense à changer le disque, mais y a t-il une procédure ou des précautions à prendre ? Sauvegarde ou autre ? Si oui, comment ?

2 - Pourquoi jene peux pas me rendre dans l'interface web du SYNO dans ce cas de figure et que je sois obligé de le débrancher/rebrancher sauvagement ?

3 - Mon disque dur n°2 est-il réellement HS ou bien y a t il une solution pour le récupérer ?Formatage, ou autre... ?

4 - S'il est HS, est-ce normal pour un disque dur de ce type et de seulement 1 an ?

5 - J'ai lu dans un post, une allusion à une certaine faiblesse du contrôleur du DS-207, est-ce avéré ?

6 J'ai lu également qu'il fallait désactiver le mode hibernation des disques dur dans l'interface du SYNO pour préserver ceux-ci, qu'en est-il ?

Salut

regarde si tu peut recréer ton raid sur un nouveau disque. et ce avec le disque n1 et n2. pour voir si tu as un de tes disques qui perd les pedales.

concernant l hibernation: perso le mieux est de la desactiver, quelque soit la marques et le types de disques, apres sur mon 107+ j ai vu que j avais quelques fois des periodes d inactivité de l ordre de 2H00 a 3H00 donc j ai regler le delais de mise en hibernation a 3H00 et cela limite enormement stop et arret. j ai utilié Webalizer pour savoir quant mon Syno etait le plus en activité et les tranches horraires ainsi que le nombre de connexion.

@+

Romain

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Si le systeme est toujours 'vivant' sur le premier disque, tes données seront accessibles.

Le SYNO va biper, c'est dasactivable dans la page administration, onglet / sous menu 'volume' il me semble 'désactiver le bip'

A+

Fred.

Bonjour,

De nouveau moi...

Alors, j'ai mis en route mon SYNO, et effectivement avant de commencer une éventuelle réparation, j'ai accès à mes données... Oouuuffff !!!

Je suis en train de faire une sauvegarde sur mon PC...

Je n'ai pas encore essayé de changer les disques de place, je ferais cela plus tard...

De toute façon j'ai commandé un autre HD pour remplacer au cas ou, je vais attendre de l'avoir reçu...

Au fait quelqu'un connais la procédure de SAV pour les disques dur ? Car il me semble bien que mon disque était garantie 2 ans...

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Bonjour,

De nouveau moi...

Alors, j'ai mis en route mon SYNO, et effectivement avant de commencer une éventuelle réparation, j'ai accès à mes données... Oouuuffff !!!

Je suis en train de faire une sauvegarde sur mon PC...

Je n'ai pas encore essayé de changer les disques de place, je ferais cela plus tard...

De toute façon j'ai commandé un autre HD pour remplacer au cas ou, je vais attendre de l'avoir reçu...

Au fait quelqu'un connais la procédure de SAV pour les disques dur ? Car il me semble bien que mon disque était garantie 2 ans...

salut

regarde sur le site du constructeur pour la garantie.

tu envoie un mail en expliquant la panne et la demande de prise sous la garantie (si tel est le cas biensur). celui ci va te transmettre ça procedure de retour.

chaque marque a ses petits "habitudes" donc demande par mail cela ne coute rien.

regarde bien pour la prise en garantie car les vendeurs disent garantie un an alors que s est deux voir plus et aussi garantie du vendeur et garantie constructeur, la encore il y a des differences.

@+

Romain

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Des infos sur la suite des évènements...

J'ai reçu ce jour mon nouveau HD (Caviar 500Go/7200/16Mo/SATAII - WD5000AAKS), j'ai repris le même que celui qui était monté a l'origine.

Je ne sais pas si j'aurais pu prendre un disque différent (en vitesse, en capacité, etc...), si quelqu'un peu m'éclairer sur ce point ...

Je l'ai monté dans mon SYNO a la place du disque #2.

Remis en route le SYNO.

Désactivé l'hibernation, comme me l'a conseillé Fredlime

Lancé une réparation, tout est OK a priori... pour l'instant il est en phase de synchronisation, à + de 35% alors qu'avec l'ancien disque la synchronisation plantait à moins de 10%.

Je pense que l'opération va aller jusqu'au bout... (enfin je l'espère)

J'ai été sur le site de Western Digital pour faire une demande d'échange sous garantie.

J'ai rentré mon numéro de série.

Mon disque est sous garantie jusqu'au 18/07/2011.

Par contre avant d'aller jusqu'à la demande d'échange, WD propose de téléchrger un utilitaire (Data Lifeguard Diagnostic) pour vérifier que le disque est bien HS.

Je n'ai pas pu effectuer le test car je n'ai rien pour brancher le disque (j'ai un portable avec 2 disque en 2"1/2...)

Il faut donc que j'emprunte un boitier externe à un ami, pour pouvoir lancer le test.

Je vous tiendrais au courant des résultats.

Au fait, quel est la meilleurs procédure d'échange ? il vaut mieux envoyer son disque en échange d'un neuf, ou bien attendre le neuf pour renvoyer le HS (les 2 options sont possible)

Si je renvoi mon disque WD m'enverra t-il un emballage, et un étiquette collissimo pour la prise en charge du port ou bien est-ce à ma charge ?

Je n'ai pas effectuer la procédure de préparation à l'installation recommandé par Fredlime.

Est-ce que je pourrais la faire plus tard, même si cela efface mes données en traitant 1 disque, puis en le synchronisant avec le SYNO et en traitant ensuite le deuxième ?

Est-ce que cette procédure est corrective ou bien repère t-elle uniquement les secteurs défectueux en vu de ne pas les autoriser en écriture par le SYNO ?

Merci par avance pour vos réponses...

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Salut

comme je te l ai dit plus haut chaque marques a ses habitude concernant les garanties, il en est de meme pour les envois. certaines marques meme si le materiel est garantie te paye le port d envoi du materiel neuf mais pas l envoi du materiel defecteux (celui que tu retourne)

@+

Romain

pas mal l id

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Je n'ai pas effectuer la procédure de préparation à l'installation recommandé par Fredlime.

Est-ce que je pourrais la faire plus tard, même si cela efface mes données en traitant 1 disque, puis en le synchronisant avec le SYNO et en traitant ensuite le deuxième ?

Est-ce que cette procédure est corrective ou bien repère t-elle uniquement les secteurs défectueux en vu de ne pas les autoriser en écriture par le SYNO ?

Bonsoir,

Même si cela permet d'être rapidement fixé sur les causes, il aurait été préférable de validé ton nouveau disque avec cette prépa et quelques heures de fonctionnement.

Ne lui fait pas confiance tant qu'elle n'est pas faite.

Donc, prépare ce disque, refait la synchro de ton RAID et laisse le tourner un petit mois, le temps de valider son bon fonctionnement.

Maintenant, si tu as sauvegardé tes données, tu peux de suite faire la prépa de l'autre disque de suite si tu ne l'avais pas fais.

Mais, je t'avoue que si c'est l'hibernation qui a flingué le disque, change l'autre d'office car de toute façon, il est mort lui aussi.

Et il suivra bientôt le même chemin....

Poubelle. :huh: ou garantit s'il crame avant sa fin.

Fred.

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Si c'est disponible pour Vista, c'est bon. Certains membres avaient des problème avec le lancement de l'application.

Si elle ne plante pas au lancement, sa doit être bon.

A+

Fred.

Suite de mon probème...

J'ai récupérer un boitier USB/SATA. J'y ai branché mon disque #2 (celui qui est cencé avoir cramé dans le SYNO)

J'ai lancé l'utilitaire de diagnostique WD, j'ai fait les 3 test et voilà les résultats que j'ai obtenu :

Test Option: QUICK TEST

Model Number: WDC WD50 00AAKS-22A7B0

Unit Serial Number: N/A

Firmware Number:

Capacity: 500.11 GB

SMART Status: Not Available

Test Result: PASS

Test Time: 15:06:35, September 05, 2009

Test Option: EXTENDED TEST

Model Number: WDC WD50 00AAKS-22A7B0

Unit Serial Number: N/A

Firmware Number:

Capacity: 500.11 GB

SMART Status: Not Available

Test Result: PASS

Test Time: 00:00:38, September 06, 2009

Test Option: WRITE ZEROS

Model Number: WDC WD50 00AAKS-22A7B0

Unit Serial Number: N/A

Firmware Number:

Capacity: 500.11 GB

SMART Status: Not Available

Test Result: COMPLETE

Test Time: 10:59:54, September 06, 2009

Je ne comprends plus rien... D'après cet utilitaire, mon disque est OK.

Je ne peux donc pas le renvoyer à WD pour un échange sous garantie (ils vont m'envoyer bouler...)

Que s'est-il passé dans mon SYNO ?

Est-ce que ce genre de problème arrive parfois ?

--- Edit le 06-09 à 19:36 ---

Je viens de fini sur ce même disque une préparation avec DiskWipe.

Pour info, je n'ai pas réussi à faire tourner le programme sous Vista, je l'ai installer sur un PC sous XP.

Sinon les résulats sont pas top...

DiskWipe à trouvé 1097 erreurs...

Alors que dois-je penser, et que dois-je faire ?

Mon disque est il HS, ou bien DiskWipe l'a-t-il réparé ?

Si je dois demander un échange à WD comment présenter la demande sachant que leur programme de test n'a détecter aucun problème...

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Oui, il arrive parfois que se soit le cas, le disque est inutilisable sur le SYNO, alors que sur PC c'est bon

On en revient toujours au même probleme, l'utilisation de l'hibernation qui vieillis les disques prématurément.

Même si le mal est fait, le PC semble moins sensible a ce problème, si c'est la cause.

Alors pas de possibilité pour moi, pour faire reconnaitre mon disque comme étant HS par Western Digital d'après toi ?

Dans ton cas, le fait de connecter ton disque en USB, désactive le test SMART. Et c'est peut être là, le problème.

Essaies de refaire ce test en le connectant en eSata ou directement en Sata, sur la carte mère.

Mais bon, j'imagine que tu n'as pas ce port de dispo ?

J'ai 2 ports Sata dans mon portable mais la connectique n'est pas la même en 2"1/2 et 3"1/2...

A moins qu'il existe un adaptateur...

C'est bien se que je pensais ;) Vista, caca.... :P

Dans certain cas... oui...;)

C'est pour ca que je garde un XP sous le coude...

Déjà, comme tu peux le constaté, ton disque a des erreurs, et c'est certainement la cause de ton plantage.

Maintenant, 1097 erreurs, se n'est pas dramatique, DiskWipe ne répare pas ces zones, mais les marquent en zones défectueuses, afin que le système n'y accède plus.

Donc théoriquement, tu peux le remonter sur le SYNO, il devrait fonctionner si le problème venait de là.

Mais, personnellement, s'il fonctionne, je le monterais en externe pour faire de la sauvegarde.

C'est ce que je ferais si je n'ai pas la possibilité de le faire changer par WD...

Je ferais la sauvegarde de mon SYNO dessus...

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  • 2 mois après...

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