Aller au contenu

Tutos: peut-on tout expliquer ou est-ce dangereux


ikeke

Messages recommandés

Suite d'une discussion concernant le Tuto permettant d'accèder à l'intégralité du disque par un partage.

------------------

Ce n'est pas qu' "il ne faut pas" mais juste que c'est extrêmement déconseillé. On ne peut pas interdire à quelqu'un de vouloir monter l'intégralité de son disque même si c'est aussi dangereux qu'inutile.

Pour ma part, je ne suis pas pour la rétention d'info sur "comment faire ceci" ou "comment faire cela". Les gens savent que c'estdangereux, ils le font, si ça déconne ils assumeront ;)

Sous Windows XP, je n'arrive pas à accéder aux dossiers système du NAS, malgré avoir appliqué la procédure telnet indiqué dans ce tuto.

Il y a bien un dossier "homes" qui apparait dans l'explorateur, mais je n'y ai pas accès faute d'autorisation.

Que faire ?

Je te conseille clairement de ne rien faire si tu souhaitais en modifier les droits.

Le dossier homes est un dossier particulier en ce qui concerne les droits d'accès puisque qu'en fait il contient le dossier home (sans s) de chaque utilisateur.

Personnellement, j'y accède sans souci et comme n'importe quel partage mais en utilisant le compte admin, seul compte habilité à y accèder complétement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense comme vous

je suis contre diffuser de l'info, qui ne peut que nuire rapidement et gravement

le but premier du forum est de chercher conseil ou en donner, et de s'entre aider, là c'est comme donner un flingue chargé et sans sécurité à quelqu'un qui n'y connais rien, bonjour les dégâts :blink:

nous participons tous selon nos dispo et nos connaissances à filer des coups de main ou à en recevoir, dans un but précis, profiter un maximum et sans risques de nos beaux syno :)

il ne faut pas oublier un principe qui différencie littéralement un PC et un SYNO

sur un PC hôôôô j'ai fait une erreur , ou même pas grave si je cherche à comprendre en ouvrant le registre, ou des fichiers systèmes, et que tout plante, je formaterai, le formatage est l'un des mots les plus courants lus par des millions de gens sur windows, du coup c'est presque devenu anodin et normal.

alors que c'est une hérésie, en peu de temps on peut assimiler quelques interdits, et un xp n'aura pas besoin d'être formaté pendant de longues années....

En station, Ubuntu est pleins de demande de ce genre tout comme debian.... et la longue litanie ensuite de ceux qui se plantent, et tout comme sous windows, l'épidémie c'est transmise à ubuntu et debian

sur un syno, ce n'est pas toujours possible, il y a beaucoup de cas de figure qui peuvent bloquer le syno d'un coup et sans prévenir...

et même si on a des tonnes de sauvegardes à côté, et pleins d'outils de récupérations, rien n'y feras...

il n'y a pas de clavier, pas d'écran, et pas de port console pour récupérer les boulettes, et du coup matériel indisponible et c'est définitif, à moins d'un renvois en garantie (si ca passe, sinon la récupération sera payante et à un prix qui devrait en décourager plus d'un)

pour résumer mon point de vue, il faut s'adapter au syno, et l'apprivoiser pas à pas, et pas l'adapter en passant outre toutes les sécurités d'un systeme linux normal..

ce n'est pas insurmontable :)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après s'il faut segmenter les tutos en 2 niveaux moi perso ca me va, sans aucun souci et ca ne rendra sans doute que plus clair la consultation des tutoriels par les "débutants".

Ce serais une bonne chose de pouvoir classifier les niveaux de tuto ?

Il y a un site superbement fait c'est doc.ubuntu.fr, un wiki, qui permet pour chaque action de se reporter à un autre tuto, et de fil en aiguille, ça permet de se contruire très rapidement une idée des actions à mener ....

Mais inclure un wiki dans un forum ... ?

PS: je suis hors sujet ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je me suis demandé aussi ou était passé le wiki, j'en ai trouvé des traces dans les méandres anciens du forum..

j'ai déjà participé à en créer, c'est lourd, et assez peu utilisé, car pas assez exposé, souvent en portail, la génération d'utilisateurs depuis la démocratisation de l' adsl aime le précuit, prémâché et si possible en réponse adapté qu'à son cas individuel.... c'est pas bien et ca lasse, du coup comme vous je pense, je fais parfois de grosses pauses avant de revenir B)

j'avait mis en place des prerequis dans mon ancien forum, avec des tutos lambda, lire avant de poster...une section 'Les indispensables" les contenant et une section tuto avancés, qui a fait couler beaucoup d'encre, vu que certains indécrottables se faisaient un peu beaucoup jeter par agacement, si ils reposaient les mêmes questions, mais dans l'ensemble cela a amélioré la lisibilité du forum, et on a peu ainsi améliorer l'aide pour des sujets plus évolués et plus "intéressants" à débattre pour les deux bords aidant/aidé .

un autre truc qui s'est avéré payant, pour tout le monde, a été de créer un sous forum "préparation de tuto" avec accès restreint à un petit groupe motivé, là tranquille , on pouvait s'entre aider à pondre des truc simples et au mieux, puis une fois finalisé, le tuto était nettoyé par un modo, de tous les commentaires et déplacé en forum lisible par tous.....et verrouillé.

à voir avec rodo37 peut être est ce faisable et il y a du monde motivé ?

j'ai eu un échange de mail avec lui, concernant le wiki en francais, il y a quelques semaines, la réponse est, il y a un projet en cours par synology pour en mettre un à dispo, sur leur site, sans doute une traduction de celui en anglais, quand mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si tu peux venir en vélo, une fois arrivé tu auras ta taille de jeune homme

je me dis souvent qu'il est grand temps que je fasse pareil :lol:

@ fred j'ai lancé le sujet vélo il est plus que necessaire de comprendre la dialectique du totor commun, qui inclus à priori, voir à posteriori que l'arrivée est chez moi.....

bon courage à tous

signalez moi vos départs que je prévienne les pompiers

allez y poussez poussez les vélocipèdes de nas-forum , refrain en chanson pour vous motiver :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

J' ai supprimé le dossier homes, est-ce grave ?

Pourtant mes utilisateurs n' ont aucun problème

merci de m' éclaircir et bonne glute ;-)

Bonjour

si le service d'accueil est coché, on ne peut pas le supprimer

si on désactive le service d'accueil, les dossiers et les fichiers ne sont pas supprimés

par contre si tu as supprimé le dossier homes les fichiers contenus dans les sous dossiers sont supprimés

Si tu reactives l'accueil pour le compte admin il se recréé avec les sous dossiers sans les fichiers

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.